Les lauréats de l’édition 2018 des Trophées IniSia se sont rassemblés le 14 juin 2018 à Paris pour la remise des Prix ! Les 13 projets récompensés ont été présentés par les jeunes et les équipes : un formidable voyage au cœur des initiatives solidaires  qui fourmillent et prennent vie au sein des établissements !

Parmi ces projets, deux étaient portés par des lycées agricoles :

  • Des binômes au Burkina Faso : vivre et travailler ensemble, du Pôle de formation La Ville Davy de Quessoy, porté notamment par Philippe Blanchard (enseignant, référent coopération internationale et correspondant régional EADR-SI pour la Bretagne). Un projet en partenariat avec un centre de formation agricole au Burkina, qui a pour fil rouge la rencontre, le partage et le travail en commun.
  • Projet de solidarité locale et internationale à Marrakech, du Lycée professionnel ISSAT de Redon, porté notamment par Jean-Marie Dumoulin (enseignant en éducation socio-culturelle). Un projet dont le support est un stage collectif des Bac Pro SAPAT au Maroc, au sein d’un orphelinat, qui met l’accent sur la solidarité et l’engagement citoyen.

Par ailleurs, les autres projets présentés nous ont emmenés de Madagascar à la Bolivie, du Sénégal à la France, sur de multiples thématiques (fresques artistiques, agriculture/irrigation, dialogue inter-religieux, engagement auprès des bénévoles qui aident les personnes migrants…) mais tous avaient pour point commun la rencontre, la solidarité.

Un grand bravo à tous les lauréats,

Merci au Réseau IniSia pour ces Trophées !

Comments are closed.