Notamment porté par France Volontaires et mis en place en 2010 avec la Loi sur le Service civique, le Volontariat International de Réciprocité (VIR) vise à promouvoir l’accueil de jeunes volontaires du service civique internationaux. L’idée est simple : permettre aux pays qui accueillent des jeunes volontaires français d’envoyer eux aussi en France des jeunes pour effectuer un engagement de service civique.

C’est l’expérience que vous avez pu découvrir le mois dernier en faisant la connaissance de Pranjal, jeune indien en service civique au Lycée Rochefeuille de Mayenne !

La campagne Service Civique 2017-2018 vient d’être lancée le 11 avril, si vous souhaitez accueillir un jeune en service civique, vous pouvez faire le choix de confier une mission à un volontaire international de réciprocité. Mais comment faire ? Quelle procédure suivre ? Est-ce compliqué ?

Nous répondons à toutes vos questions dans ce vademecum que nous avons conçu pour vous aider.

N’hésitez pas non plus à vous tourner vers Marie-Christine Dale, marie-christine.dale@cneap.fr, pour toute question ou tout besoin d’appui dans la construction de votre projet ! N’oublions pas que la coopération internationale, c’est également accueillir ! Pour se rencontrer, échanger, et construire ensemble !

 

 

 

 

 

Comments are closed.