Comment aborder l’autre, sa différence, l’étranger, en évitant les idées simplistes et parfois grossières ? Comment s’enrichir de la culture de l’autre, afin de mieux de mieux appréhender sa culture ?

Autant de défis que l’association Calao du lycée Saint Joseph de Mesnières en Bray a essayé une nouvelle fois de relever durant une semaine, d’animation et de partage. Cette année le partenariat monté avec le CADA de Dieppe et le projet Maroc furent à l’honneur.

Sept demandeuses d’asiles sont venues présenter leur nouvelle pièce de théâtre, « Babel », dans la salle des fêtes du village de Mesnières. Pourquoi au village ? Afin de partager cette semaine avec les élèves du lycée et du collège, mais également les habitants des villages environnants… Certes, ce ne sont pas toujours les publics souhaités qui se déplacent, mais la graine est semée qu’il faudra accompagner par la suite…

Ce fût également l’occasion de réaliser une seconde soirée cabaret mobilisant 20 élèves et 10 enseignants . Un bel effort partagé, qui permettra à Calao de continuer à soutenir les projets de coopération au Bénin (banque de graines) et au Maroc ( la lutte contre l’érosion torrentielle dans le moyen atlas).

Enfin, un travail réalisé en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, nous a permis d’accueillir Lesbia Morales, animatrice en milieu rural dans l’altiplano guatémaltèque.

Pas de doute, la tour de Babel n’est pas un vain mot !

Philippe Parmentier

Animateur de Calao

Correspondant régional EADR-SI

Comments are closed.