Enseignement spécifique et de spécialité : Ecologie, Agronomie et Territoires

Enseignement spécifique

1ère partie : Enseignements de Biologie – Ecologie et de Sciences et Techniques Agronomiques

Thème B – La durabilité des systèmes vivants

3.2.1. – Les impacts des activités humaines sur les populations et les milieux
Exemple d’activités : présenter les grands principes de l’agro-écologie et montrer, à partir de cas concrets dans des pays développés en développement, comment l’agro-écologie peut limiter les effets négatifs de l’agriculture sur l’environnement.

2ème partie : Enseignement de Sciences économiques, sociales et de gestion

1 – Identifier les enjeux socio-économiques et humains de la production et de la consommation des ressources alimentaires
Exemple d’activités : le DVD Nourrir le monde (Educagri Editions) propose de nombreux outils pédagogiques sur ce thème ainsi que des fiches d’informations sur différents thèmes.

Enseignement de spécialité

Objectif 1 : Caractériser les enjeux du développement territorial

Objectif 1.4. – Caractériser le développement territorial : du développement local au développement durable
Exemples d’activités : illustrer la complexité de la notion de développement en animant un débat mouvant