Le pôle de formation La ville davy à Quessoy, dans les Côtes d’Armor, entretient depuis de nombreuses années des relations avec le Bénin. En effet, dans les années 1970, un jeune béninois a fait sa formation dans l’établissement, et est ensuite reparti au Bénin, où il est devenu directeur d’un lycée agricole. Il a gardé contact avec La Ville Davy, et en 1998 ont eu lieu les premiers départs d’élèves pour le Bénin. Depuis, entre 10 et 30 jeunes partent tous les ans se confronter à une autre culture.

En 2015, 14 jeunes en classe de Première effectuent un stage-découverte au Bénin du 5 au 20 avril. La préparation au départ a lieu du 5 au 7 mars 2015, animée par le Resia et une association travaillant avec le Bénin. Une association créée par d’anciens élèves de La Ville Davy partis au Bénin en 2008 est également intervenue.

La bourse EADR-SI permet de financer les différents temps de restitution du voyage : auprès des familles (en mai-juin 2015), auprès d’un public plus large et de l’établissement (pendant l’année scolaire 2015-2016) et pendant la Semaine de la Solidarité Internationale 2015 (novembre 2015).

Une action qui illustre bien l’importance de la durée dans un projet de coopération internationale, garante de pertinence et d’engagement !

Bourse EADR-SI attribuée : 3000 euros

Personne référente du projet : Philippe Blanchard / philippe.blanchard@lavilledavy.fr