Derval_1

Un mois après le retour du stage au Danemark, stagiaires et accompagnateurs du lycée Saint-Clair de Blain Derval se sont retrouvés pour en faire un bilan.

Cette expérience individuelle de 4 semaines sur une exploitation danoise a été un moment fort pour ces élèves de 1ère agroéquipement.

Ce qui ressort de leur bilan est tout d’abord un sentiment de fierté, en effet ils sont fiers d’avoir osé cette expérience.

Ce qui a changé pour eux :

Pour la plupart, ils ont a présent encore plus envie de repartir à l’étranger, envie de découvrir d’autres cultures, d’autres pratiques professionnelles et surtout de rencontrer de nouvelles personnes.

Beaucoup se disent être plus à l’aise dans la communication en anglais et tous pensent avoir gagné en confiance.

A l’ issu de cette rencontre, les stagiaires se sont vus remettre un certificat de stage et Europass (un document qui permet de consigner les savoirs et compétences acquis lors d’une mobilité de stage en entreprise dans un autre pays européen).

Dans une semaine, ce sera au tour de 9 élèves de 1ère CGEA de bénéficier d’un financement européen Erasmus + pour réaliser un stage de 4 semaines aux Pays-bas.

Pour ces derniers, même si, à quelques jours du départ, le stress commence à pointer le bout de son nez, les accompagnateurs sont confiants. En effet la motivation de ces jeunes fera que l’expérience qu’ils vivront sera une étape importante de leur vie et que tous en reviendront grandi.

Derval_2

Comments are closed.