Les films et documentaires sont des outils privilégiés de l’Education Au Développement, supports ludiques, informatifs et percutants, à l’image de ceux-ci :

L’Ile aux fleurs (Ilhas das Flores) Court métrage documentaire brésilien réalisé par Jorge Furtado, en 1989. Douze minutes, c’est le temps durant lequel nous suivons le parcours d’une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu’à son point d’arrivée, décharge publique de l’Ile aux Fleurs. L’île aux fleurs dénonce la sous-humanité qu’entraîne l’économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés. Toujours cruellement d’actualité, 25 ans après sa sortie.

La Kolok A travers ce dispositif transmédia, fondé sur de multiples supports (web-fiction interactive, jeu de société, webcams, blogs, podcasts, etc), les ados de 14 à 20 ans participent aux aventures de quatre colocataires, qui entourés d’une trentaine de personnages secondaires, ont tous leur caractère, préoccupations  singulières, leurs supports d’expression privilégiés (tweeter, facebook, pinterest, blog)… Son ambition ? Mettre le divertissement au service de la pédagogie, pour inciter à la réflexion sur divers sujets de société, sans être moralisateur.

Cliché, la France vue de l’étranger Un recensement plein d’humour de tous les clichés et stéréotypes qui ont cours sur les français.

L’alimentation et vous : quelles solutions pour un avenir meilleur ? Ce film d’animation d’Oxfam (2012), vous propose une plongée au cœur du système alimentaire actuel et de ses défaillances et démontre l’existence de solutions concrètes pour parvenir à ce que chacun, un jour, mange à sa faim.