Que vous soyez débutant en éducation au développement (EAD), ou adepte confirmé, il existe de nombreux guides pédagogiques, réalisés par des associations, des collectivités territoriales, qui peuvent vous aider et vous accompagner dans la mise en œuvre d’activités d’EAD. En voici quelques-uns :

Accompagner les jeunes dans leurs initiatives de solidarité internationale ouvrage collectif, 2011 : Ce guide, élaboré par des structures associatives et publiques d’Ille-et-Vilaine, met à disposition des éducateurs de nombreux outils leur permettant d’accompagner de jeunes porteurs de projets de solidarité internationale, en suivant une démarche pédagogique en dix étapes.

Le guide pédagogique Pour une éducation au développement durable et solidaire, paru en 2012 et également réalisé par des structures associatives et publiques, « invite les équipes pédagogiques à entrer dans une réflexion collective pour amener les jeunes à comprendre le monde dans lequel ils vivent, à devenir des citoyens éclairés et responsables. »

Le Visa pour le voyage, outil du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), est une référence indispensable et incontournable pour qui souhaite se lancer dans l’EAD, que ce soit dans le cadre de projets de mobilité ou de projets pédagogiques plus « classiques ».

Le Conseil de l’Europe, organisation de défense des droits de l’homme sur le continent européen, produit depuis de nombreuses années des guides pédagogiques sur la sensibilisation au respect, à la tolérance et aux droits fondamentaux. Voir en particulier le T-Kit L’apprentissage interculturel.