Nombreuses, elles ponctuent l’année en invitant chacun à se questionner sur diverses thématiques, avec toujours comme fondement, la solidarité. En voici quelques-unes :

Campagne AlimenTerre Coordonnée par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), et mise en œuvre au niveau national par des organisations relais, elle sensibilise et informe le grand public français sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde. Elle milite pour une agriculture familiale, viable et durable au Nord comme au Sud. Elle se déroule toute l’année, en fonction des activités propres organisées par les pôles et relais, avec un temps fort, du 15 octobre au 30 novembre dont le Festival de films AlimenTerre est la principale activité. 

Semaine de la Solidarité Internationale Grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable, elle permet chaque année, en novembre, de s’interroger sur la marche du monde, sur les notions de justice, d’équité et de solidarité. Partout en France, des manifestations aussi diverses que des conférences, spectacles, ateliers pratiques, jeux et actions de sensibilisation, repas équitables, projections débats… autour de thèmes tels que la défense des droits humains, le mieux vivre ensemble, la consommation équitable, le volontariat ou bénévolat… sont organisées afin d’échanger sur ce que chacun peut faire – au quotidien ou de façon plus engagé – pour rendre ce monde plus solidaire.   

Semaine du Développement Durable Organisée chaque année par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, du 1er au 07 avril et à destination des collectivités territoriales, des associations, entreprises, administrations, établissements scolaires… Elle vise à sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, à apporter des solutions concrètes pour agir ainsi qu’à inciter chacun à adopter des comportements responsables. Chaque édition est dédiée à une thématique particulière, mais l’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable : énergie, consommation, déchets, habitat…

Festival Migrant’scène Le festival de la CIMADE (association de solidarité avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs  d’asile, agissant en France et à l’International, pour le respect des droits et la dignité des personnes), réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de l’art, de la culture, de l’éducation, de la recherche ou de l’éducation populaire, au profit de public larges et variés. Autour de rencontres et d’échanges, il fête les migrations, interroge les politiques et mécanismes qui les sous-tendent et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit.