Retour de stage à l’étranger pour les élèves de Bac Pro CGEA du Lycée Saint Clair. Partis pour réaliser un défi personnel et professionnel, chacun est rentré enrichi et heureux de cette expérience !

Au mois de juin, dans le cadre du programme Erasmus + et du consortium Eras’Move des élèves de première Bac Pro CGEA – Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole du Lycée Saint-Clair de Derval (44) ont pris la direction des Pays-Bas pour effectuer un stage de quatre semaines sur une exploitation agricole. Une immersion professionnelle attendue avec impatience et stress à la fois !

Aux quatre coins du pays, chaque élève a appréhendé une agriculture autre que celle connue en France. A Groningen, Zwolle ou encore Utrecht, ils ont travaillé et appris quotidiennement avec leurs maîtres de stage.
Tous ont souligné deux points en particulier :

  • d’une part, la forte pression foncière. En effet, les Pays-Bas étant un petit pays avec une forte densité de population, les agriculteurs ressentent fortement la pression liée à l’urbanisation ;
  • d’autre part, la richesse des sols. Les Pays Bas jouissent d’excellents terrains agricoles grâce aux quantités d’eau disponibles.

Les gestes professionnels réalisés par les lycéens sur leur lieu de stage sont généralement déjà acquis et maîtrisés grâce aux différents stages effectués en cours de formation. Ce qui est nouveau, c’est le contexte dans lequel ces gestes sont réalisés ! En effet les jeunes doivent comprendre des consignes en anglais et c’est bien souvent pour eux le défi majeur !
De retour en France, les élèves sont vraiment ravis d’avoir pu vivre cette expérience. Ils savent la chance qu’ils ont de pouvoir saisir cette opportunité offerte par l’Europe et sont conscients que de telles expériences participent à leur construction et à l’affirmation de leur projet professionnel.

 

Comments are closed.