Petit retour sur 2016-2017…

L’année scolaire 2016-2017 s’achève, une année encore riche en projets et réalisations ! Voici un petit tour d’horizon (bien évidemment non exhaustif !) pour vous (re)plonger dans quelques temps forts de cette année !

  • Une année de projets !

Cette année, encore de nombreux projets ont vu le jour dans les établissements du CNEAP et au sein du réseau EADR-SI.

Au cœur des préoccupations de beaucoup d’entre vous : comment parler de la question des migrations avec vos élèves ? Comment les sensibiliser, lever les incompréhensions ?

Cette année a ainsi été marquée par la parution (tant attendue ! ) du Carnet D’Exil de Khairollah, un projet initié et porté par les élèves de la classe de Bac Pro Aquaculture de l’ISETA de Poisy et Khairollah et soutenu par les équipes de l’établissement. Vous aviez pu suivre les avancées de cette aventure sur le site EADR-SI depuis presque 3 ans : ils l’ont fait ! Un documentaire est désormais en cours de préparation…à suivre !

Le projet « Citoyens du Monde, Migrants, Migrations » a quant à lui mobilisé les établissements et les élèves de Normandie, sous le pilotage de Philippe Parmentier, Correspondant régional EADR-SI, et d’Olivier Maurin, DREAP. De nombreux temps forts (ateliers et jardins partagés entre jeunes et demandeurs d’asile du CADA de Dieppe, témoignages, ateliers d’écriture, rencontres…) ont  égrainé l’année scolaire pour permettre l’élaboration et la parution livret « Citoyens du Monde, Migrants, Migrations – expressions d’élèves » qui rassemble des dessins et des textes d’élèves des établissements de Normandie. Bravo aux jeunes pour les textes et les dessins ! Une exposition-photos sur ce projet est à venir pour 2017-2018…

En Occitanie également des établissements se sont rassemblés  autour de la question des migrations avec le projet Nouvelles migrations Ici et Là-bas, porté par le CNEAP Région et les deux correspondants régionaux EADR-SI Yves Carmichael et David Baratgin. Un projet mené notamment en partenariat avec le RED (le réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de la DGER) dont l’animateur Vincent Rousval est venu animer une formation sur les outils pédagogiques pour parler des migrations avec les élèves. Chaque établissement a ensuite pu travailler la question avec ses jeunes et le projet s’est conclu par un rassemblement régional au Mémorial de Rivesaltes.

Vous souhaitez également travailler cette question ?

Des projets des établissements du CNEAP ont par ailleurs été récompensés cette année par un Trophée IniSia remis dans le cadre de la première édition du Forum des Initiatives Solidaires (une autre nouveauté 2016-2017 !). Nous comptons 6 établissements du CNEAP sur les 15 lauréats ! Des projets divers, variés, toujours riches, du Maroc au Sri-Lanka en passant par la Pologne ! Avec toujours placés au cœur : l’implication de nos jeunes et la réciprocité ! Bravo !

Forte implication également dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale 2016, avec des temps forts organisés dans le réseau CNEAP, avec 29 établissements mobilisés !

  • A noter que la Semaine de la Solidarité Internationale change de nom et devient le Festival des Solidarités ! La prochaine édition se déroulera du 17 novembre au 3 décembre 2017, des idées pour vous y impliquer ?!

Beaucoup de projets en lien avec la mobilité également…Saluons ici l’organisation de la première édition du Salon des Mobilités de Bretagne, au Lycée Saint Yves de Gourin ! 250 élèves, accompagnés de leurs enseignants, ont assisté à ce rassemblement, piloté par la Commission Ouverture à l’International de la Région, avec notamment l’appui de Françoise Nédellec et Philippe Blanchard (Correspondants Régionaux EADR-SI) et René Briand, chargé de la coopération internationale au Lycée Saint Yves et Développeur Erasmus+,   une réussite ! Citons également une classe de troisième au Sénégal, des BTSA GEMEAU à Ceylan, trois étudiants de BTSA PA en stage en Chine…

 

Il ne s’agit là que d’un tout petit aperçu des projets portés au sein des établissements…

Un grand bravo et merci à l’ensemble du réseau pour cette mobilisation et cette énergie !

  • De nouveaux outils pour vous aider dans vos projets !

Plusieurs outils ont été travaillés et diffusés cette année pour aider et faciliter le montage de projet au sein des établissements. Cet ensemble de ressources constitue désormais le « KIT COOPERATION INTERNATIONALE », qui a été présenté dans le cadre du Conseil d’Administration du CNEAP le juin 14 juin 2017 :

Le RED, notre partenaire, travaille lui aussi à la production et au recensement d’outils pédagogiques. Les rencontres d’été du RED qui se sont déroulées les 29, 30 et 31 mai ont encore une fois été l’occasion de belles découvertes. Retrouvez les outils et ressources de cette année ICI et ICI, la thématique 2016-2017 était « comment sensibiliser les jeunes de l’enseignement agricole à l’engagement à l’international ? ». Des outils à réinvestir avec vos jeunes !

  • La coopération internationale c’est aussi accueillir : focus sur l’engagement en service civique de réciprocité 

Une des belles rencontres de cette année : Pranjal TIWARI, un jeune indien accueilli en engagement de service civique de réciprocité au sein du Lycée Rochefeuille de Mayenne. Une expérience riche et forte tant pour le jeune volontaire que pour l’établissement !

Notamment porté par France Volontaires et mis en place en 2010 avec la Loi sur le Service civique, le Volontariat International de Réciprocité (VIR) vise à promouvoir l’accueil de jeunes volontaires du service civique internationaux. L’idée est simple : permettre aux pays qui accueillent des jeunes volontaires français d’envoyer eux aussi en France des jeunes pour effectuer un engagement de service civique.

Le CNEAP travaille en collaboration avec France Volontaires pour la promotion de ce programme et pour l’accueil dans nos établissements de jeunes volontaires étrangers. Retrouvez le vadémécum qui est paru cette année à ce sujet.

Mais le service civique n’est pas la seule façon d’accueillir au sein de son établissement, de nombreux autres projets d’accueil ont été portés cette année, comme par exemple l’accueil de jeunes originaires du Caucase et d’Asie Centrale au campus de Pouillé ou bien l’accueil d’élèves roumains au Campus La Salle Saint Christophe.

 

  • Quelques temps forts…

Replongez-vous dans quelques temps forts 2016-2017…

Une année qui a commencé avec les Rencontres du Réseau EADR-SI du 5 au 7 octobre 2016, dans le cadre desquelles a notamment été organisée la conférence débat sur le thème « Interculturalité et enseignement agricole » en présence de Clair Michalon (spécialiste des questions interculturelles). Des extraits de cette conférence sont en ligne.

L’interculturalité était également au cœur des échanges lors du rassemblement des chefs d’établissements qui a eu lieu en Guyane du 23 au 28 octobre 2016. Juste après, du 2 au 4 novembre 2016, les 19ème Journées Nationales de la Coopération Internationale (temps fort institutionnel autour de la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole organisé par le ministère tous les deux ans)  se sont tenues à Saint-Affrique sur le thème « la mission de coopération internationale dans un monde en mutation ».

On n’oublie pas non plus les temps forts organisés dans les établissements et les régions…comme  la journée régionale Centre Val de Loire « Demain c’est Ici et Maintenant » au Lycée EFAGRIR de Mignières, Les RJAA au Lycée Jean Errecart de Saint Palais, La Journée Don Bosco au Lycée Costa de Beauregard à Chambéry, la journée pédagogique « Ouverture à l’International » au Lycée Charles Péguy de Gorges…

 

Et comme chaque année, des formations :

Avez-vous remarqué ? une nouvelle formation est proposée pour l’année prochaine dans le catalogue IFEAP ! «  Mobilité des jeunes et des adultes à l’étranger – Préparation au départ et valorisation au retour » du 19 au 20 décembre 2017 à Paris.

 

C’est donc encore une riche année qui s’achève pour les établissements du CNEAP et pour le réseau EADR-SI ! Un grand bravo à tous les établissements et porteurs de projets ! Rendez-vous à la rentrée ..et d’ici là..Bonnes vacances à tous!

Comments are closed.