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  • L’EADR-SI … c’est quoi ?

Elle fait partie de la coopération internationale,  l’une des missions de l’enseignement agricole. A ce titre, elle est étroitement reliée aux référentiels.

Eduquer au développement rural et à la solidarité internationale, c’est :

Prendre conscience de l’interdépendance croissante des hommes, des états, des économies : les actes de chaque citoyen ont des conséquences à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale ;

S’intéresser et s’ouvrir au monde  – enjeu crucial dans une Europe en crise, parfois tentée par le repli identitaire – pour comprendre sa complexité, débattre et remettre en cause les idées reçues ;

Agir pour un monde plus juste et solidaire.

  • L’EADR-SI … c’est avec qui ?

Au sein de la fédération du CNEAP, des correspondants régionaux (CR), basés dans différentes régions, ont été formés à l’Education au développement rural et à la solidarité internationale (EADR-SI).

Dans cette formation – fruit d’un partenariat entre le CNEAP, l’IFEAP et Fert – Fert, association française de coopération internationale, a apporté son expérience et sa connaissance des questions de développement rural dans les pays en développement. Ainsi, la pertinence d’une alliance entre les mondes de l’éducation et de la solidarité internationale, au service d’une action éducative, est démontrée.

Les correspondants régionaux, au nombre de 20 en 2013, sont des personnes ressources  pour qui souhaite se lancer dans une démarche d’EADR-SI. Le travail en réseau est en effet indispensable pour communiquer sur ces questions et partager les expériences entre établissements du CNEAP et plus largement, au sein de l’enseignement agricole.

Travailler à plusieurs, en réseau (CR, communautés éducatives, partenaires) pour…

– Ne pas réinventer ce qui se fait déjà : partir de l’existant !

– Lutter contre l’isolement des porteurs de projets

– Mutualiser, Partager et échanger les expériences, les bonnes pratiques, les points de vue

  • Je suis intéressé par l’EADR-SI … comment je fais ?

Les projets d’EADR-SI s’envisagent sur le temps long ; les actions ponctuelles sont intéressantes mais loin d’être suffisantes. Les occasions sont nombreuses dans les référentiels, d’aborder les thèmes du développement et de la solidarité internationale et ce, tout au long de l’année. Il en est de même pour les temps extra-scolaires (internat, vie scolaire). Egalement, les outils pédagogiques et  ludiques de l’éducation au développement rural et à la solidarité internationale, invitent à la participation active et à la prise de parole des jeunes.

Ainsi j’identifie, dans un premier temps, les liens entre EADR-SI et référentiels de formation, puis je contacte les CR, les réseaux DGER, je m’inscris dans les formations IFEAP, tout ça pour…

Avancer ensemble !

Document de référence EADR-SI Janvier 2014