Voici venue la fin de cette année scolaire et avec elle le temps des bilans …et des perspectives !

En matière de coopération, de solidarité et d’ EADR-SI, 2017-2018 a été riche en projets et en engagements !

 

Les établissements toujours au top en matière de coopération internationale et de mobilisation !

Rappelez-vous, l’année a commencé tambour battant avec les Erasmus Days organisés à l’occasion des 30 ans du Programme Erasmus.  Des établissements du CNEAP étaient mobilisés avec, entre autres, les initiatives du LEAP du Tertre et du Lycée Efagrir !

  • Le succès des Erasmus Days a conduit l’Agence Erasmus + France à les reconduire pour l’année prochaine ! Vous pouvez d’ores et déjà noter la date: 12 et 13 octobre 2018 !

 

Le CNEAP devient un acteur du volontariat de réciprocité en engagement de service civique

Ouverture sur le monde et aux autres avec l’accueil de jeunes volontaires étrangers de réciprocité ! Cette année ce sont deux jeunes volontaires internationaux qui ont été accueillis, l’un au Lycée Rochefeuille de Mayenne et l’autre à l’ISETA de Poisy. Vous retrouverez ICI le témoignage de Somya Sundryal !

  • Il s’agit d’une dynamique qui continue de se renforcer puisque pour 2018-2019 se sont 9 propositions d’accueil de jeunes volontaires de réciprocité en engagement de service civique qui ont été formulées par les établissements du CNEAP. Une belle année de rencontres et d’échanges en perspective ! Merci à France Volontaires pour son soutien et son appui.

 

La coopération internationale de l’enseignement agricole c’est également…

…des périodes de stage à l’étranger ! A l’exemple des jeunes du LEAP Saint Joseph du Breuil sur Couze

…des échanges entre enseignants ! Retrouvez ici la visite d’enseignants catalans au LEAP Costa de Beauregard de Chambéry.

 

Et parce que les initiatives foisonnent, de nombreux projets portés par des établissements du CNEAP ont été récompensés cette année :

 

Bravo aux jeunes, aux équipes et aux établissements pour ces projets et ce beau palmarès 2017-2018 !

L’année prochaine, n’hésitez pas vous non plus à candidater ! Le Concours Move’Agri est d’ores et déjà lancé, avec une nouvelle catégorie  vidéo « Gestes Pro en action ! »

 

Pour vous aider dans vos projets de coopération et de solidarité internationale, le CNEAP tient toujours à votre disposition son Kit Coopération internationale, composé :

 

 

N’oubliez pas par ailleurs de  consulter régulièrement les travaux menés par nos amis du RED, le Réseau Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de la DGER, qui cette année a travaillé sur l’éducation à la citoyenneté européenne. Quelques outils pour vous aider :

  • EUROCULTURE pour aborder l’Europe, sa diversité culturelle et sa construction de manière non formelle.
  •  « Notre Europe » : le long d’une frise chronologique, faites figurer les grands évènements marquants de l’Histoire de la construction Européenne et demandez aux participants d’y ajouter une anecdote de leur histoire personnelle qui correspond à la même date qu’un de ces évènements…Leur demander d’expliciter leur choix : nos histoires rencontrent l’Histoire !
  • Jeu du passeport Européen. Par petits groupes, les participants imaginent et construisent leur passeport européen du futur idéal. Sur cette page de garde de ce futur passeport doivent figurer un symbole, une devise, deux valeurs. N’ayez pas peur d’être créatif (ni utopique !!)

Des outils qui sont issus du T-kit du Conseil de l’Europe sur la citoyenneté européenne. N’hésitez pas à le télécharger et à le consulter dans cette nouvelle version révisée, vous y trouverez de nombreux autres outils. Pensez à les mobiliser dans le cadre de vos sessions de préparation au départ de vos mobilités Erasmus + par exemple.

 

De nouveaux partenaires pour le CNEAP !

Cette année le CNEAP est très heureux d’avoir noué de nouveaux partenariats, qui annoncent de beaux projets pour les années à venir !

  • Signature d’une convention de partenariat avec la SNA-Educa, une fédération chilienne d’établissements agricoles.

2017-2018 est en effet l’année de la concrétisation de notre coopération avec le Chili, amorcée en 2016 en lien avec le réseau Chili de la DGER.

Tout d’abord, en octobre 2017, le CNEAP et certains de ses établissements ont reçu en visite d’étude notre partenaire Pedro Bejares, directeur du lycée du DUAO (Région du Maule au Chili), spécialisé dans les filières cheval.

Une visite d’étude qui a conduit à la mise en place d’un groupe de travail Chili et a permis d’amorcer un travail sur l’élaboration d’une convention de partenariat entre le CNEAP et la SNA-Educa.

La convention de partenariat a été signée dans le cadre du congrès du CNEAP. Elle vise à :

  • Favoriser les mobilités réciproques individuelles d’apprenants et de personnels
  • Favoriser les mobilités réciproques de groupe
  • Favoriser les échanges de pratiques et la coopération
  • Favoriser les projets communs notamment en lien avec le développement des territoires et l’ouverture interculturelle

De nombreux projets et de nombreux échanges en perspective !

 

  • Le CNEAP rejoint la collégialité du CCFD-Terre Solidaire

C’est avec enthousiasme que le CNEAP a rejoint cette année la collégialité du CCFD-Terre Solidaire !

Le CCFD-Terre Solidaire est la première ONG française de développement et s’engage contre la faim et les mécanismes qui entravent le développement par un soutien à des projets internationaux, par des actions de plaidoyer et par l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (EADR-SI au CNEAP).

Pourquoi rejoindre le CCFD-Terre Solidaire ?

  • Pour les valeurs que nous partageons (solidarité, réciprocité, ambition éducative, échanges, ouverture…)
  • Afin de valoriser et renforcer les actions déjà menées ensemble.En effet, dans les territoires,  des liens forts existent déjà entre nos deux institutions et de nombreuses actions sont mises en place.
  • Parce que nous travaillons sur les mêmes thématiques et les mêmes enjeux : soutien aux agricultures d’ici et d’ailleurs, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, éducation au développement durable…Il s’agit ainsi, par cette relation privilégiée, de continuer à impulser des projets communs et de développer ensemble de nouveaux outils et de nouvelles initiatives.

Ainsi, de nouvelles belles perspectives de coopération sont ouvertes entre le CCFD-Terre Solidaire et notre fédération, en lien avec les établissements, les régions, le réseau EADR-SI !

 

Des temps forts…

Retour également sur quelques temps forts de cette année, qui n’en a pas manqué !

 

  • Le réseau EADR-SI s’est réuni deux fois cette année, avec une nouvelle formule : des rencontres décentralisées en région avec une journée de formation thématique ouverte à l’ensemble des établissements de la région. Des nouvelles modalités qui permettent d’ouvrir le réseau, de le faire connaître, de créer du lien sur les territoires.

Les Rencontres d’automne ont ainsi eu lieu du 16 au 18 octobre au LEAP Sainte Cécile de Montoire sur le Loir avec une journée ouverte sur le thème « Monter des projets dans son établissement et s’inscrire dans son territoire par l’Economie Sociale et Solidaire et l’EADR-SI »

Les Rencontres de printemps du 3 au 5 avril 2018 au Lycée Kerplouz LaSalle à Auray, avec une journée ouverte sur le thème « Encourager la mobilité et la solidarité dans son établissement »

 

  • Des temps forts EADR-SI en région également :

Rassemblement EADR-SI « Migrants hier et aujourd’hui, Ici et Là-bas »

 

 

Des formations également…pour se former, se rencontrer et échanger !

Pour l’année prochaine : avez-vous remarqué cette nouvelle formation au catalogue IFEAP ?

« Accompagnement à la rencontre interculturelle : découvrons et testons des outils » les 4 et 5 décembre 2018 à Caen. Informations et inscriptions.

Merci à tous pour cette belle année !

Profitons de l’été qui s’annonce pour recharger les batteries et repartir à la rentrée pour de nouveaux projets !

 

 

Comments are closed.