Dessin par Alice et Léa, élèves au LTTP Emile Bizet De Barenton

Depuis septembre 2016, 5 établissements du CNEAP Normandie participent au projet « Citoyens du monde, migrants, migration »  visant à ouvrir les yeux et confronter les regards sur cette problématique qui fait l’objet de tensions, de méfiances, de peurs différenciées en fonction des territoires.

Petits retours sur les précédentes étapes de ce projet  :

En effet, depuis le début de l’année, les élèves de Normandie ont participé à la rédaction d’un livret en commun, rassemblant les œuvres sélectionnées dans le cadre d’ateliers de dessin et d’écriture menés au sein des établissements autour de la thématique « Migrants, Migrations » . Les livrets ainsi constitués  serviront de support de communication lors des porte ouvertes… et exprimeront l’engagement humain et citoyen de nos établissements.

A Mesnières, l’association Calao (association de solidarité internationale animées par des élèves de l’internat) a rassemblé des demandeurs d’asile du CADA de Dieppe et des élèves de l’établissement dans le cadre d’ateliers, de spectacle et d’un repas partagés. Ces activités reposent sur le fait que la rencontre et l’action en commun  permettent une meilleure compréhension et un nouveau regard. On a moins peur de ce qu’on comprend et de ce que l’on connaît. Plus d’écran,plus de filtre, mais seulement des hommes et des femmes, riches de leur humanité.

Une exposition photos sera présentée dès la rentrée scolaire, afin de prolonger et faire résonner le projet.

Philippe Parmentier

CR EADR-SI Normandie

Comments are closed.