Les élèves du LEAP DU TERTRE à la Ferté Bernard ont célébré les 30 ans d’Erasmus le 13 Octobre 2017 en France et  le 14 Octobre à Malte.

En France, les élèves ont organisé des jeux concours sur l’Europe pendant le déjeuner avant de déguster un repas maltais. A Malte,ce sont deux évènements qui ont été organisés pour célébrer les Erasmus days, par les professeurs du lycée du Tertre pour les classes de TSAPAT et TTCV, en stage sur place.

 En effet, les #ErasmusDays hors de France initiés par la France – comme a pu l’être la Fête de la Musique en 1982 –  ont vocation à s’étendre à l’ensemble de l’Europe et au-delà puisque le programme Erasmus + finance aussi des mobilités hors Europe. Pour la première édition, 10 autres pays étaient associés, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, la Pologne, la Roumanie et Malte.

A Malte, les terminales TCV devaient vendre sur le lieu de leurs supermarchés respectifs 30 pots de confiture française. Challenge réussi !

Quant à eux, les TSAPAT ont nettoyé 4 plages très difficiles d’accès en collaboration le Directeur l’Auberge Marco Polo à Sliema qui propose cette action à son personnel et ses clients deux fois par an.  L’objectif de 30 kilos de déchets a été largement dépassé puisque ce sont  145 kilos qui ont été collectés.

 Pour célébrer cette journée du 14 octobre, les 33 élèves, les partenaires maltais, et les professeurs maltais ont partagé un temps de convivialité dans la soirée.

Christine Emery

Comments are closed.