L’éducation au développement peut permettre d’aider les élèves à acquérir certaines compétences, notamment celles rattachées au bloc 6 « connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale » :

  • Principaux droits de l’homme et du citoyen : jeu du pas en avant (CCFD)

Exemple d’activité : Jeu Un pas en avant

  • Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

Exemples d’activités : Jeu Le square des différences, Jeu A vos assiettes

Les référentiels de formation permettent d’aborder des thèmes plus spécifiques :

Module 3 (histoire, géographie, éducation civique) :

  • Objectif 3.2. : «expliquer en quoi les associations sont des acteurs de la vie démocratique »

Exemple d’activité : faire venir un bénévole/un salarié d’une association pour témoigner.

Module 6 (éducation à la santé et à la sexualité) :

  • Objectif 1 : « être bien dans son corps et dans ses relations aux autres »

Exemple d’activité : exercices sur la culture du T-kit du Conseil de l’Europe L’apprentissage interculturel (iceberg page 18)

Module 7 (éducation à la responsabilité et à l’autonomie) :

  • Objectif 1.2. : « sensibiliser l’élève à l’utilisation et à la préservation de l’eau »

Exemple d’activité : Jeu des chaises « version eau »