L’éducation au développement peut permettre d’aider les élèves à acquérir certaines compétences, notamment celles rattachées au bloc 6 « connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale » :

  • Principaux droits de l’homme et du citoyen 

Exemples d’activités : Jeu Un pas en avant, Jeu Acquis sont ces droits ?

  • Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences  

Exemples d’activités : Jeu Le square des différences, Jeu A vos assiettes

Les référentiels de formation permettent d’aborder des thèmes plus spécifiques :

Module 3 (histoire, géographie, éducation civique) :

  • Objectif 2.1. : « analyser et décrire les mobilités humaines »

Aide documentaire : le « petit guide pour comprendre les migrations internationales » de la Cimade Exemples d’activités : Petit guide pour comprendre les migrations internationales de La Cimade, Jeu Papiers, s’il vous plaît !, Jeu Au-delà des chiffres

  • Objectif 2.2. : « caractériser des territoires dans la mondialisation »

Exemple d’activité : Jeu des chaises

Module 7 (éducation du consommateur) :

  • Objectif 2.1. : « décoder une étiquette et/ou l’emballage d’un produit »

Exemple d’activité : faire intervenir une association (AMAP, Artisans du Monde, le collectif « Ethique sur l’étiquette »,  producteurs locaux…)