Les jeunes de l’IETP de Hoymille (Hauts de France) et du collège de la région Alaotra Mangoro ont commencé à correspondre en décembre 2016. Retrouvez ci-dessous l’intégralité de leurs échanges.

Message des jeunes de Hoymille du 2 décembre 2016 :

Bonjour à tous !
Nous sommes en classe de première professionnelle (option laboratoire contrôle qualité) et première technologique (option sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) à l’Institut d’Enseignement Technologique de Hoymille.
Nous vous adressons un petit mot pour que nous puissions mieux faire connaissance et vous parler de quelques-unes de nos activités.
La rentrée s’est faite pour nous le 1er septembre et la semaine s’est terminée par un barbecue et des tournois sportifs pour intégrer les nouveaux élèves du lycée. C’est une après-midi qui se déroule avec nos enseignants dans la convivialité et la bonne humeur.

Quelques semaines plus tard, une soirée d’intégration a été organisée pour les élèves internes. Elle a eu lieu dans une salle de l’établissement et avait pour thème » chic et choc » : le principe consistait à associer une tenue « classe » à une tenue « décalée » ! (par exemple, une veste de costume avec un short de plage !…). Ce sont les responsables de la vie scolaire du lycée qui gèrent cette soirée plutôt originale ; nous apprenons tous à mieux nous connaître dans une ambiance festive.

Nous nous divertissons en tout début d’année, mais après retour aux études !
En filière professionnelle, nous sommes formés au métier de laborantin. Nous avons donc quatre heures de travaux pratiques par semaine pendant lesquelles nous faisons, en laboratoire, des contrôles sur la qualité de produits alimentaires, des tests organoleptiques (tests sur le goût et la saveur des chips par exemple) ; nous fabriquons aussi parfois du levain….. Nous apprécions particulièrement de pouvoir travailler à partir de situations concrètes qui nous sont utiles en milieu professionnel lorsque nous partons en stage.

Nos cours sont associés à des sorties ou activités pédagogiques .
En filière professionnelle, durant ce premier trimestre, nous nous sommes rendus dans un ancien bunker de la Seconde Mondiale, « La coupole d’Helfaut », devenu centre d’histoire et de mémoire ; à proximité, nous avons également visité le même jour « la Maison du Marais de Saint-Omer » qui présente la biodiversité locale.
Par ailleurs, en cours de français, nous travaillons actuellement avec une auteure, Justine JOTHAM ; elle est originaire de Dunkerque, ville portuaire située à 20 km de notre lycée. Nous l’accompagnons dans l’écriture de son prochain roman jeunesse et adorons nos rencontres et échanges.

Nous partons lundi 5 décembre en stage pour une durée de 4 semaines. Nous serons donc de retour au lycée le 16.1.2017
En filière technologique, nous sommes partis trois jours à Reims, en Champagne (à 270 km du lycée) dans le cadre d’un stage territoire. Dès le premier jour, nous avons visité la grande maison de champagne TAITTINGER ainsi que la Cathédrale de Reims. La deuxième journée a été riche en visites : la Biscuiterie Fossier, la Chocolaterie Thibaut associées à une randonnée, dans le village de Mutigny, pour découvrir les richesses et les caractéristiques du terroir champenois ainsi que les méthodes de travail de la vigne. Enfin, le séjour s’est achevé par un passage au musée du Fort de la Pompelle, haut lieu de la guerre 14-18.

Télécharger le courrier des jeunes de Hoymille du 2 décembre 2016

Message des jeunes du collège agricole de la région Alaotra Mangorodu 13 décembre 2016 :

Bonjour à tous ! Nous sommes en classe de première année au collège agricole Alaotra Mangoro, l’une des 22 régions de Madagascar.

Nous vous remercions pour la lettre et les vidéos que vous nous avez envoyées. Voila aussi nos petit mot pour que nous pourrions faire connaissance et on va parler aussi quelques activités que nous pratiquions ici.
On est rentré le 5 septembre, la première semaine déroule très bien. Le vendredi soir, nous faisions une petite soirée dansante qui se finisse trop top. Le but de cette soirée, c’est pour notre intégration. Nous avons mis des tenus cool que nous ayons. Ce sont les formateurs qui ont organisé cette fête. Elle se déroule vraiment bien. Il y a une partie de présentation individuel pendant la fête, beaucoup d’entre nous sont vraiment timide de se présenter.

La semaine qui suit, retour aux études ! Au collège, on est professionnalisé en filière agronomie. En première année, nous sommes formés en générale en agriculture, nous avons 14 heures de pratique du lundi au vendredi.
Pendent ce temps, nous faisons des laboure, des semis en ligne, de l’arrosage, du sarclage,…tout se qui sont rattachés
aux agricultures. Pour la production animale, 6 heures par semaine de pratique (occupé les animaux, on a déjà fait le pratique de l’injection avec des différents animaux).

Pendant le premier trimestre, nous avons cultivé des haricots verts, des haricots blancs, des concombres, des tomates, des maïs et du ris pluvial. On a déjà récolté les haricots verts, les haricots blancs et les concombres. Nous sommes fières pour les produits qu’on a eu.

En outre, pour les formations en module générale (Malagasy, français, géographie,…) sa passe en merveille. En géographie, on vient de finir une grande carte de Madagascar qui résume tout notre leçon.

Avant de partir en vacance, nous avons espéré de finir les repiquages du riz.
En 22 décembre, nous fêterons le noël du collège ensemble, et le 23 décembre, c’est la vacance de noël. Mais 5 d’entre nous vont rester pour faire la permanence au collège durant la vacance pour occupé les exploitations agricole.
Nous pratiquons aussi du sport, comme le football, le basket, du Karaté. Chaque weekend, il y a toujours un match de classe en football (mixte, garçon).

Nous serons de retour au collège le 16 Janvier 2017.
Chez nous le mois de décembre et janvier sont des périodes de culture et nous penserons tous de faire de la pratique de la culture améliorer en arrivant chez soi.

Joyeux noël et bonne année à vous tous !!!