L’édition 2018 des Rencontres d’été du RED (Réseau Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) s’est déroulée du 30 mai au 1er juin, à Saint Affrique. En parallèle nous avons également pu participer à la réunion des Réseaux Amérique Latine de la DGER, organisée au même endroit. Trois jours riches en informations, idées et échanges ! Une session particulièrement riche en émotion car ce fût également l’occasion de célébrer tous ensemble les 20 ans du RED !

Concernant le RED, cap sur l’Europe ! En effet, ces Rencontres avaient pour thématique Comment développer la citoyenneté européenne et l’ouverture au monde chez les jeunes ? , un choix  plus que d’actualité puisque la prochaine rentrée scolaire sera placée sous le signe de l’Europe, que les élections européennes se préparent pour 2019, que les consultations citoyennes sur l’Europe battent leur plein et que la participation de l’enseignement agricole au programme Erasmus + continue de monter en puissance.

Voici certains des outils découverts :

  • Tout d’abord nous avons pu tester la dernière version du jeu Agrochallenges, le nouvel outil conçu par le RED pour travailler la question de l’agro-écologie en classe avec les méthodes de l’éducation populaire. Le jeu est disponible chez Educagri-Editions.
  • Test de l’outil EUROCULTURE pour aborder l’Europe, sa diversité culturelle et sa construction de manière non formelle.
  • Test du jeu « Notre Europe » : le long d’une frise chronologique, faites figurer les grands évènements marquants de l’Histoire de la construction Européenne et demandez aux participants d’y ajouter une anecdote de leur histoire personnelle qui correspond à la même date qu’un de ces évènements…Leur demander d’expliciter leur choix : nos histoires rencontrent l’Histoire !
  • Jeu du passeport Européen. Par petits groupes, les participants imaginent et construisent leur passeport européen du futur idéal. Sur cette page de garde de ce futur passeport doivent figurer un symbole, une devise, deux valeurs. N’ayez pas peur d’être créatif (ni utopique !!)

Des outils qui sont issus du T-kit du Conseil de l’Europe sur la citoyenneté européenne. N’hésitez pas à le télécharger et à le consulter dans cette nouvelle version révisée, vous y trouverez de nombreux autres outils ! Pensez à les mobiliser dans le cadre de vos sessions de préparation au départ de vos mobilités Erasmus + par exemple.

Ci-dessous découvrez d’autres kits distribués aux participants :

Pour découvrir davantage d’outils et en savoir plus sur le RED, vous pouvez également visiter leur site internet : https://red.educagri.fr/

Un grand merci aux animateurs du RED pour cette belle session. A l’année prochaine !

Comments are closed.