journee_migrants_occitanie

Une formation spécifique à la thématique de la migration a été  proposée aux établissements du CNEAP Occitanie jeudi 8 décembre 2016 à l’École Supérieure La Raque (11400 Lasbordes).

Cette rencontre, qui a rassemblé 28 personnes représentant 11 lycées et 3 Organisations Non Gouvernementales, a été organisée dans le cadre d’un projet régional du réseau Education au Développement Durable et à la Solidarité Internationale (EADR-SI) du CNEAP. Elle a été co-animée par Vincent Rousval du Réseau d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale (RED-DGER-MAAF), les membres des ONG La Cimade, Enfants du Mékong et CCFD-Terre Solidaire ainsi que David Baratgin et Yves Carmichael, Correspondants Régionaux EADR-SI Occitanie.

Destinée à proposer des outils pédagogiques aux personnels pour mener des actions de sensibilisation auprès des apprenants des établissements d’enseignement agricole privé d’Occitanie, cette formation s’est inscrite dans un projet régional soutenu par le CNEAP bénéficiaire  d’une subvention de 1000 euros accordée par son partenaire Fert. Cette somme avait auparavant permis d’octroyer un kit de ressources éducatives composé d’ouvrages, de brochures, d’affiches ou de supports numériques aux établissements participant. Au cours de la rencontre,  des temps de formation proposés par le RED ont alterné avec des mises en situation donnant ainsi lieu à des échanges d’expériences et des pistes pour construire des actions en lien avec la thématique des migrants d’ici et d’ailleurs.

La matinée a permis de recenser et comprendre l’intérêt des jeux disponibles autrement dit Serious Games pour mener des activités sur les représentations que l’on peut avoir de la migration (« Les citrons », «  Né quelque part » « Dessiné, c’est gagné », « Le quiz dynamique »…). Des types d’activités ont aussi été proposés comme « Le Débat Mouvant » ou le « World Café » permettant à chacun de se situer et de proposer des idées en lien avec des thèmes relatifs au fait migratoire.

L’après midi a été orientée vers les expériences menées, comme la réalisation d’un film sur un jeune réfugié afghan à l’ISETA de Poisy (74), ou la présentation d’un projet ciblé sur les réfugiés syriens par deux étudiantes en BTSA ACSE au lycée de Touscayrats (81) dans le cadre de leur module PIC.

Les représentants des associations partenaires au projet régional – La Cimade, Enfants du Mékong et CCFD-TS –  se sont également présentées et ont proposé leur appui pour mener des actions dans les établissements. Les participants ont eu, par ailleurs, l’opportunité d’incarner des rôles de migrants à leur entrée en France grâce au « Jeu des Migrants » animé par des membres de La Cimade, propriétaire de cet outil permettant une mise en situation.

Un dernier temps d’échange a donné l’occasion de proposer des ressources complémentaires pour aborder la thématique migratoire, mais aussi de réfléchir sur les actions à mettre en place dans les différents établissements qui se rassembleront le 7 mars 2017 au Mémorial du Camp de Réfugiés de Rivesaltes (66).

David Baratgin & Yves Carmichael, CR réseau EADR-SI Occitanie

Comments are closed.