formation sgec cneap

La seconde édition  et de la formation «  La conduite de projets de solidarité internationale » co-organisée et co-animée par le réseau IniSia du SGEC et le réseau EADR-SI du CNEAP a eu lieu les 18 et 19 janvier.

Au programme :

  • Des apports théoriques sur les grandes étapes du montage de projet (que vous pouvez retrouver dans le Guide de l’éducateur) mais aussi sur un certain nombre de notions et de termes qui interpellent dès que l’on souhaite se lancer dans un projet de solidarité internationale : en effet la solidarité internationale, c’est quoi ? L’éducation au développement ? Et l’humanitaire dans tout cela ? Si vous êtes curieux, vous trouverez des premiers éléments de réponse dans la Fiche projet du Visa pour le Voyage du CCFD-Terre Solidaire
  • Des témoignages de porteurs de projets ! Un grand merci à Jean-Marie Daru qui a fait un retour sur son projet de rencontre interculturelle à Madagascar (les apports humain d’un tel projet ? les écueils à éviter ?), à Gaëlle Lebrenn, notre CR EADR-SI Pays de la Loire, avec le projet Solidari’thé (comment mettre en place un projet ? impliquer les équipes et les jeunes ? le valoriser… ?) et à Eric Renard qui a présenté l’association « Apprentis Solidaires » et son dernier projet qui portait sur l’installation d’un système d’irrigation, de création d’une serres et d’éducation d’enfants au lavage de mains dans la province du Khammouan au Laos.

Et bien sûr, comme toujours dans ces formations : des échanges, des rencontres, de la motivation, des idées !

Bravo à tous !

 

Comments are closed.