Afin de participer au renforcement du réseau d’établissements « Normandie,Centre Ile de France » dans les dynamiques EADR-SI,  une première formation a eu lieu au Lycée Agricole de Tourville sur Pont Audemer le vendredi 20 Octobre 2017.

Organisée à l’initiative du réseau EADR-SI Normandie, elle a regroupé 10  éducateurs et enseignants  sur la thématique de l’éducation citoyenne en s’appuyant sur la médiation du jeu. Animée par le RED, la formation a alterné la mise en pratique et l’analyse de résultats et de mise en œuvre, à l’intention de différents groupes d’usagers.

Le jeu constitue un moyen privilégié, afin d’aborder des problématiques aussi délicates que les préjugés, le racisme, la vision du monde à travers le prisme de notre culture… Il constitue un moyen de médiation original et simple, accessible à tous les publics de jeunes et d’adultes. Le catalogue du RED met à disposition de nombreux outils dont il faut s’emparer, dès le début d’année scolaire pour « faire connaissance » ou en cours d’année pour résoudre une situation qui parfois peut se compliquer. Le jeu permet de « dire, interroger, sans s’affronter ».

Il est également possible de contacter directement un animateur/animatrice, afin d’organiser  avec lui, une démarche d’éducation citoyenne.

Philippe Parmentier

Correspondant régional EADR-SI Normandie

 

Comments are closed.