Cette année encore le CNEAP Languedoc-Roussillon se mobilise pour la Semaine de la Solidarité Internationale avec l’organisation d’une journée régionale inter-établissements le 17 novembre au LEAP de Bonne Terre ! Le thème retenu : « Ma planète et Moi ». En effet, les élèves de quatre établissements de la région (et leurs équipes encadrantes !) vont être invités à réfléchir et à se mobiliser sur la question du changement climatique et du respect de l’environnement.

L’objectif : une prise de conscience individuelle et collective !

La journée s’organisera autours de divers ateliers et activités :

  • Un atelier intitulé « le jeu de l’énergie », animé par l’association Lafi Bala, qui invite les participants à se composer un plateau repas tout en tenant compte de l’emprunte carbone de celui-ci !
  • Un atelier animé par Artisans du Monde qui permettra de comprendre les responsabilités internationales des émissions de CO2 et de voir comment le commerce équitable peut être une des solutions permettant de lutter contre le changement climatique
  • Les Petits Débrouillards animeront un jeu de simulations de négociations internationales à la COP 21
  • Un théâtre forum sur la responsabilité de chacun dans le dérèglement climatique

Un village des solidarités (rassemblant une douzaine d’associations) et un marché africain reconstitué agrémenteront également cette journée.

Bourse EADR-SI attribuée : 2000 euros.
Responsable du projet : Yves Carmichael / eadrsi.lr@cneap.fr