Vous l’attendiez, voici le retour sur la deuxième journée des Rencontres d’été du RED 2017  au cours de laquelle nous nous sommes interrogés : Comment encourager l’engagement des jeunes à l’international ?

En effet, la mission de coopération internationale de l’enseignement agricole vise notamment à former des citoyens ouverts sur le monde et engagés ! Sensibiliser jeunes à cette question et leur faire découvrir les perspectives qui existent, y compris pour la suite de leurs parcours personnels et professionnels,  fait donc  partie intégrante de cette mission. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, voici un petit tour d’horizon des possibilités et des outils mis à votre disposition !

Sensibiliser les jeunes à l’engagement à l’international, outils d’animation !

Tout d’abord, Anna, étudiante en Licence Professionnelle « Chargé de projet Solidarité Internationale » à Bordeaux  a présenté le travail qu’elle a réalisé avec deux camarades sur la question de la sensibilisation des jeunes à l’engagement à l’international.

En effet, elles ont produit deux outils à destination des équipes éducatives pour les aider à travailler cette question de l’engagement à l’international avec les jeunes :

  • Un Guide sur les différentes formes d’engagement à l’international des jeunes de l’enseignement agricole. Très complet, il  dresse un panorama des différentes opportunités d’engagement et de volontariats possibles, en individuel ou en collectif, avec des informations et des liens !  Vous pouvez télécharger ce guide sur le site du RED, ICI ! Bonne lecture !

 

Bravo à elles pour le travail accompli, et un grand merci pour le partage !

 

Saisir les opportunités du programme Erasmus + Jeunesse et Sports 

Erasmus + jeunesse et sports représente le volet « jeunesse «  du programme Erasmus+ 2014-2020 que beaucoup d’entre vous connaissent pour les projets de mobilité d’élèves et étudiants. Ce sont d’autres types de projets qui sont ici possibles (tout aussi intéressants !) :

 

Un acteur du Volontariat à l’international : France Volontaires

France Volontaires était également présent à cette édition 2017 des Rencontres d’été du RED. En effet, Lucie Lombard de l’antenne Nord-Est de France Volontaires, est venue rappeler les différents volontariats possibles et l’accompagnement que peut apporter France Volontaires.

Pour une information complète consultez le guide du volontariat à l’international de France Volontaires

Ainsi ce tableau tableau récapitulatif et synthétique très pratique : A chacun son volontariat

 Pour rappel, le CNEAP est accompagné par France Volontaire dans sa démarche de promotion du Service civique de Réciprocité qui a fait l’objet récemment d’un vademecum à destination des établissements intéressés par l’accueil d’un jeune étranger en engagement de service civique de réciprocité, à l’exemple du Lycée Rochefeuille de Mayenne !

Pour les établissements qui ont des liens avec l’Allemagne, pensez également à L’OFAJ qui promeut le Volontariat Franco Allemand

Et bien d’autres projets en lien avec l’Allemagne !

Pour résumer, voici encore une édition riche en informations et échanges ! Pour rappel, n’oubliez pas de prendre connaissance des outils découverts la première journée !

Quel thème de travail pour le RED l’année prochaine ? Quel lieu pour les prochaines rencontres d’été de ce réseau qui fêtera ses  ans l’année prochaine ? Affaire à suivre… vous serez informés dès que possible !

[1] http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/

Comments are closed.