Dans le cadre de la journée européenne des langues, qui a lieu chaque année le 26 septembre, l’ISETA de Poisy (74) propose aux classes des interventions pour mettre à l’honneur les différentes langues européennes !

A cette occasion, le CDI se met à l’heure de l’actualité internationale, en proposant à la lecture…. des journaux européens de nos pays voisins !

En outre, grâce à un partenariat renouvelé avec l’école de langues IFALPES d’Annecy, qui accompagne des étudiants du monde entier pour parfaire leurs compétences linguistiques en français, nos élèves de Seconde générale, Première S et Terminale STAV ont eu l’opportunité d’accueillir en cours de langues :

– deux jeunes étudiants britanniques ayant effectué leurs études secondaires en Angleterre, et séjournant régulièrement dans les Alpes françaises en raison de leur passion du ski…

– une étudiante suisse allemande venue en France pour mieux maitriser le français, une des 3 langues parlées dans son pays !

– mais aussi une étudiante colombienne, ayant le projet d’aller vivre au Québec ….

Chacun des intervenants a présenté dans sa langue maternelle quelques aspects de sa culture, pour la faire découvrir à nos élèves, mais aussi leur permettre d’exercer leur oreille à l’écoute d’une langue étrangère !

Ainsi nos élèves ont pu écouter l’histoire de Guillaume Tell, personnalité suisse de renom… mais aussi découvrir les attraits touristiques de la Colombie,  ou encore échanger sur les différences entre le système éducatif français et le système éducatif anglais….

Une belle opportunité d’aller à la rencontre de l’autre…en restant chez soi !

Un grand merci à notre partenaire IFALPES et aux étudiants étrangers ayant accepté de témoigner dans nos classes !

Comments are closed.