La coopération internationale, c’est possible pour toutes les filières et tous les niveaux de classe !

Douze élèves de la classe de troisième du Lycée Jean-Baptiste Le Taillandier de Saint-Aubin-du-Cormier se sont rendus dans le village de Popenguine  au Sénégal du 21 avril au 5 mai dernier.

Durant ces deux semaines passées en terre africaine, les jeunes ont eu la chance d’assister à des cours avec leurs correspondants au collège Les Oasis, établissement partenaire depuis 2011.

En effet cette année-là débute une première correspondance entre les élèves de troisième du lycée Jean Baptiste le Taillandier (site St-Aubin) et leurs homologues sénégalais. Très vite l’idée d’aller sur place s’est imposée et en 2013 et 2015 deux groupes ont fait le déplacement !

Comme à chaque édition, en mai 2017, les élèves  ont également réalisé un chantier école, découvert les familles et dormi chez elles. Ils ont aussi été très émus de remettre leurs collectes de matériels de puériculture  à la pouponnière de M’Bour et à  la maternité  de Popenguine, village de la  Petite Côte.

Nul doute pour Séverine Pommereul, Sophia Sévigné et Dominique  Kerjouan qui accompagnaient leurs élèves qu’un tel séjour les aura fait grandir et voir leur quotidien différemment.

Une soirée bilan a été proposée au lycée le vendredi 23 juin aux familles,  aux mécènes et donateurs  afin de présenter l’ensemble du séjour.

Sophia Sévigné, Lycée Jean-Baptiste le Taillandier

Comments are closed.