La coopération et les partenariats en direction du Chili continuent d’avancer et de se structurer.

Rappelez –vous : en octobre 2017, le CNEAP et certains de ses établissements avaient reçu en visite d’étude notre partenaire Pedro Bejares, directeur du lycée du DUAO (Région du Maule au Chili), spécialisé dans les filières cheval.

Une visite d’étude qui avait permis d’amorcer un travail sur l’élaboration d’une convention de partenariat entre le CNEAP et la SNA-Educa (fédération de lycées agricoles chiliens à laquelle l’établissement du DUAO est rattaché). La Convention a été signée dans le cadre du Congrès du CNEAP.

A l’occasion  de la tenue les 19 et 20 avril 2018  du « Premier séminaire international France-Amérique Latine sur les enjeux de la formation agricole pour faire face aux défis d’un monde en mutation » organisé à Santiago par la DGER et les réseaux Amérique Latine, le CNEAP a pu de nouveau se rendre au Chili afin de participer à ce séminaire mais aussi aller à la rencontre de nos partenaires afin d’échanger sur les perspectives de cette nouvelle coopération.

Tout d’abord, une visite à l’établissement du DUAO a été l’occasion de découvrir ce superbe lycée et de rencontrer l’ensemble des 20 directeurs des établissements de la SNA-EDUCA. Au programme : présentations réciproques et échanges sur les pistes de projets et d’actions communes. Nous avons également pu rendre visite au Lycée San Felippe, à 80 km au Nord de Santiago, spécialisé en fruticulture, horticulture et hôtellerie.

 

 

 

 

Le lycée du Duao

 

 

 

Le Lycée San Felippe

Ensuite, le séminaire France Amérique Latine sur les enjeux de la formation agricole a été riche d’échanges et d’informations :

  • Un retour sur l’historique des coopérations France-Chili depuis la création du réseau Chili en 2010. Un partenariat très dynamique, tant en termes de mobilités que d’échanges pédagogiques.
  • Une présentation des réseaux d’enseignements professionnels et agricoles en Colombie et au Brésil et des perspectives de coopérations qui sont ouvertes avec ces pays.
  • Le lancement du projet du 6ème forum Franco-Brésilien « Sciences et Société » prévu pour novembre 2019 au Brésil (la dernière édition avait eu lieu à Arras en Novembre 2015). Si votre établissement désire s’inscrire dans ce projet, n’hésitez pas à vous tourner vers Marie-Christine Dale : marie-christine.dale@cneap.fr  qui vous mettra en lien avec les animateurs porteurs du projet.
  • Des retours d’expérience sur la mise en place au sein d’établissements français du plan Apprendre à produire autrement
  • Des présentations croisées sur les pratiques innovantes dans les pays d’Amérique Latine .
  • Des animations collectives autour d’outils à la préparation à la rencontre interculturelle.

Des délégations venues d’Amérique Latine étaient présentes et ont pu présenter leurs réseaux et fonctionnement : Colombie ; Brésil ; Cuba…

L’année 2017-2018 a vraiment permis une structuration du partenariat avec le Chili, merci à tous ceux qui se sont mobilisés en ce sens. Beaucoup de projets sont en réflexion pour l’année prochaine !

 

Comments are closed.