Pour la troisième année consécutive le SGEC et le CNEAP se sont associés afin de proposer deux jours de formation sur le montage de projets de solidarité internationale. Une troisième édition qui a encore une fois fait le plein avec 35 participants, venus des établissements du SGEC et du CNEAP (et des 4 coins de la France ! ).

Au programme : une initiation au cycle du montage de projet, des témoignages de porteurs de projets et des travaux pratiques !

  • Avant de se lancer dans un projet de solidarité internationale, il est important d’être au clair sur les notions, les concepts et nos motivations. Un outil pour travailler les concepts ? Le jeu des définitions du CCFD-Terre Solidaire

 

  • A avoir en tête également, les projets de solidarité internationale peuvent se faire avec ou sans mobilité. Pour découvrir des exemples de différents types de projets, consultez le Guide Coopérer Ici et Là-bas au sein du CNEAP. Pensez également aux actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité internationale (et au Guide de l’éducateur, également à votre disposition pour vous aider !).

Un grand merci à nos témoins qui se sont mobilisés pour cette session afin de partager leurs expériences :

  • Philippe Parmentier (correspondant EADR-SI pour la Normandie) qui est venu témoigner de son projet Citoyens du Monde, Migrants, Migrations. Un bel exemple de projet de Solidarité internationale, mené sur le territoire.

 

  • Arnaud Lansard et Pascale Schnoebelen, enseignants et chargés de mission chez les Scouts et Guides de France, qui sont venus présenter les projets de SI avec mobilité qu’ils mettent en place depuis plusieurs années. Toutes les réponses aux questions pratiques et organisationnelles !

  • Jean-Marie DARU, qui comme l’année dernière, est venu présenter un projet de voyage solidaire à Madagascar, avec tous les questionnements qui accompagnent cette démarche : Pourquoi partir ? Pour vivre quelle expérience ? Comment engager les jeunes et les équipes ? A noter que depuis sa dernière intervention dans le cadre de notre formation, Jean-Marie Daru a également publié un livre : Ecole, le poumon manquant une réflexion sur une éducation solidaire.

 

 

Enfin, concernant le cycle du projet, retrouvez les 9 petits tutoriels qui vous permettront de vous familiariser avec les différentes étapes.

Bravo à tous les participants !

Bonne continuation dans vos projets !

 

Comments are closed.