Le lycée technique Claire Champagne, en Charente, met en place depuis 6 ans des actions en soutien aux collèges agricoles malgaches accompagnés par Fert et le CNEAP. Les jeunes se mobilisent ainsi au travers de divers projets : marché de plants de fleurs et de légumes, marché primeur, organisation d’un repas africain, tombola, exposition et vente d’artisanat malgache. Depuis la réforme du BacPro en trois ans, les Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement (EIE) sont utilisés et permettent de mener un projet un peu plus étoffé.

En 2014, les différentes actions mises en place permettront d’apporter un soutien financier à trois projets : les collèges agricoles malgaches, mais aussi les associations Kombi Beogo Guie (Burkina Faso) et Amadea (Madagascar). Les jeunes impliqués sont en seconde BacPro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) et Conseil-Vente. La majorité des activités auront lieu lors des portes ouvertes de l’établissement, le 23 mai 2015.

Le projet est porté par trois enseignantes, et implique également deux autres enseignantes ainsi que la chef d’établissement.

Bourse EADR-SI attribuée : 1000 euros

Personnes référentes du projet : Christidie Rakotomavo / crakotomavo@voila.fr ; Marie-Ange Trotot / marie-ange.trotot@cneap.fr ; Marie-Joseph Guillemain.