gg

La réunion annuelle des délégués élèves des CNEAP Normandie et Ile-de-France, a pris cette année une couleur particulière. 26 élèves représentant 11 établissements se sont à réunis au château de Mesnières, le 8 Novembre 2016, afin de réfléchir ensemble sur la thématique « migrants,migrations ».

La problématique est complexe et les informations données par les médias ne permettent pas toujours d’exercer son esprit critique.

Les 3 animateurs présents, réunis autour du délégué régional, Olivier Maurin, ont essayé, dans un premier temps, de revenir sur les mots utilisés : « migrants, réfugiés, demandeurs d’asile, étrangers…. », souvent source de confusions et d’interprétations abusives.

Ce premier temps de réflexion, par groupe, a été suivi d’un échange sur les définitions et les concepts.

L’après midi a été consacrée à la rencontre avec Sarah, demandeuse d’asile congolaise , accompagnée de 2 éducatrices du Centre d’Aide pour les Demandeurs d’Asile de Dieppe. Un exposé émouvant qui rappelle , si c’est nécessaire, « qu’eux c’est nous », comme le souligne Daniel Pennac.

Après cet échange, les élèves et les adultes présents ont été invités à un atelier d’écriture. Chaque délégué élève est ensuite devenu messager et chargé de mission afin de poursuivre le travail d’explication, de compréhension et d’expression qui se poursuivra dans chaque établissement d’Ile de France et de Normandie .

Au château de Mesnières, l’aventure continuera avec le CADA de Dieppe, en réalisant un jardin partagé, avec les demandeurs d’asile. Une belle façon de prendre conscience de son statut de « citoyen du monde »

 

 

Comments are closed.