[youtube id= »6pdMpSCUbs8″ mode= »normal » align= »center »]

Au mois de mars dernier, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) a proposé au réseau EADR-SI de faire partie du jury du concours de films courts ALIMENTERRE à destination des jeunes de 14 à 25 ans.

Trois films, sur le thème « nourrir le monde avec une agriculture familiale durable » ont été réalisés par des élèves d’âges et d’établissements scolaires différents :
– Les BTS GEMEAU de l’ISETA de Poisy en Savoie : « Du terroir au comptoir » qui présente de manière humoristique les différentes manières de valoriser l’agriculture familiale et locale ;
– Une classe de 1ère STMG du lycée Jean Guéhenno de Fougères  : « Valorisation de l’agriculture locale » avec un focus sur les circuits courts ;
– Les élèves de l’ISARA, école d’ingénieurs de Lyon : « Les agricultures familiales : une voie d’avenir », une présentation générale des atouts de l’agriculture familiale. 

L’évaluation de chacun des films a porté sur 3 critères : la forme, la construction et la pertinence du film par rapport aux lignes directrices du Prix Alimenterre 2014.

Cet exercice a permis également de sensibiliser les élèves de l’Institut Jean Errecart (Saint-Palais, Pyrénées-Atlantiques) n’ayant pas participé au concours, en leur faisant visionner ces films. La plupart d’entre eux souhaitant reprendre la suite de l’exploitation familiale, nous avons pu recueillir quelques commentaires : « il y a de l’humour et on se sent concerné … », « ça touche un public jeune.. », « on comprend bien car c’est dans notre domaine.. », « ça parle bien de l’agriculture familiale »

Au final, le premier prix a été attribué au film « Valorisation de l’agriculture locale », et les élèves de Fougères ont remporté une caméra de type professionnel. Bravo à eux pour avoir résumé 1h20 d’images en 5 minutes de films et de messages forts.

Et que fait-on en 2015 ? D’ores et déjà le concours est lancé autour de 2 thèmes : « L’agriculture familiale ici et là-bas » et « Climat, agriculture et alimentation », la France accueillant la 21ème conférence internationale sur le climat en décembre 2015.
Nous lui souhaitons un franc succès car comme l’ont dit les jeunes : « on se sent concerné ! »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*