En lien avec la coopération internationale, l’ISETA propose depuis plusieurs années des actions de sensibilisation aux migrations et au vivre ensemble, via de beaux projets portés en interne, mais aussi des ateliers ponctuels animés par des intervenants extérieurs.

En mars dernier, l’association Co-Exister avait été invitée à proposer un espace de dialogue inter-convictionnel avec les jeunes de 1ère STAV et S.

Fin avril, ce fut au tour de Kaddour Hadadi (plus connu sous le nom de scène HK !) et de son compère comédien Saïd… de venir animer des ateliers artistiques, et un temps fort poétique et musical au lycée.

HK est un chanteur reconnu pour ses textes humanistes engagés, abordant tout azimut les inégalités sociales, l’accueil de l’Etranger, ou encore la sauvegarde de l’environnement … Il était invité à partager un moment artistique avec les élèves, une belle opportunité de susciter réflexion et débat.

Le premier atelier sur le vivre-ensemble a été proposé sous forme théâtrale à nos élèves de 1ère Scientifique, accompagnés d’un groupe de migrants ivoiriens et guinéens  (issus d’un  Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, partenaire du projet).

Temps fort qui s’est poursuivi en début de soirée par un entracte récréatif (petit foot improvisé et initiation à la danse indienne), pour se terminer autour d’un buffet partagé, aux saveurs d’ici et d’ailleurs…

Puis, en soirée, place au spectacle « Le cœur à l’outrage », une lecture musicale du dernier ouvrage d’HK, ouverte à tous.  Une approche romanesque et poétique… sous la forme d’une histoire d’amour entre deux étudiants « français » aux origines culturelles différentes, sur fond des évènements terroristes qui ont récemment touché la France.

Et bien sûr, pour clôturer cette belle soirée, HK et son compère de scène Saïd ont su embraser la salle en invitant tout le monde à les rejoindre au bal !

Le lendemain matin, un second atelier théâtral fut proposé à une classe de seconde Bac Pro SAPAT, sous forme de petites saynètes conflictuelles de la vie quotidienne, support pour aborder le thème des différences.

Puis ce fut au tour de nos deux classes de BTS Gestion Forestière d’être rassemblées pour débattre du vivre ensemble, sous le prisme du respect de l’environnement. Une occasion pour les étudiants de s’exprimer sur leurs motivations profondes à entrer dans leur métier de forestier, mais aussi de s’interroger sur l’état de la planète et sur leur futur positionnement professionnel. Un débat riche et animé, dans lequel HK a pu témoigner de son expérience et de ses propres engagements, en particulier dans le domaine environnemental et forestier…

Enfin, la 2eme journée s’est clôturée dans le cadre du cours de français par un atelier d’écriture pour les élèves de seconde C, guidés par l’univers poétique d’HK…une belle occasion pour nos élèves, tous surpris de se découvrir des talents artistiques !

Suite à ces deux riches journées, nous remercions HK pour sa générosité chaleureuse… mais aussi la Région Auvergne Rhône-Alpes, pour sa participation au financement de ce beau projet !

 

Comments are closed.