Formation inter-établissements du CNEAP Occitanie à l’Ecole Supérieure La Raque,

Lasbordes (Aude) le 26 septembre 2017.

Cette journée organisée par David Baratgin & Yves Carmichael, Correspondants Régionaux EADR-SI, avec l’appui de Frédéric Faye, Délégué Régional du CNEAP, a rassemblé des participants de 10 établissements (Capestang, Céret, Lasbordes, Lézignan, Limoux, Masseube, Pézenas, Pézens, Rieumes, St Amans-Soult), et de 6 associations d’Education Au Développement et à la Solidarité Internationale (Lafibala, CCFD-TS, CROSI, CIDES, Artisans du Monde, Ressources Humaines Sans Frontières).

Elle a eu d’abord vocation à préparer les équipes éducatives et pédagogiques au 10ème Festival du film ALIMENTERRE, événement incontournable sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, organisé en France et dans  12 pays du 15 octobre au 30 novembre 2017. Ce festival est coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)  par le biais de projections-débats attirant chaque année plus  de 60 000 spectateurs. Son ambition est d’informer le public, défendre certains modèles agricoles et le droit à l’alimentation, sensibiliser sur la lutte contre la faim qui affecte 750 millions d’individus, mais aussi de prendre des initiatives et chercher des solutions pour remédier à cette situation. C’est ainsi que la participation au Festival AlimenTerre 2017 a été proposée aux établissements du CNEAP Occitanie dans le cadre du projet régional EADR-SI pour l’année en cours.

En début de journée, Caroline  Saumade de l’association Lafibala a présenté le festival et les 8 films à l’affiche, soit 2 longs-métrages (Bientôt dans vos assiettes, Bugs), 4 moyens-métrages (Land Grabbing, Cousin comme cochon, Hold up sur la banane, Vivre dignement de sa terre) et 2 courts-métrages (Nourrir une métropole, Consommer responsable, quelles solutions ?), mais également un mini-métrage (Les champs du possible), lauréat 2017 du « Concours Jeunes » organisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Puis elle a rappelé les conditions de participation et de diffusion des films dans les établissements ou à l’extérieur, avant de présenter des pistes d’exploitation pédagogique (profils d’intervenants, animations, etc.). Son propos a été relayé par des intervenants d’autres associations comme le CCFD-TS, témoignant des expériences menées avec des établissements dans le cadre du Festival AlimenTerre.

Le début d’après-midi a été organisé sous forme de forum qui permettait aux représentants des établissements du CNEAP Occitanie de s’informer sur les outils et les ressources disponibles pour mener des actions pédagogiques pendant le festival. Les membres des associations présentes ont en effet mis à disposition leurs outils (jeux, animations…) en décrivant la démarche à adopter auprès de lycéens, complétant ainsi les ressources présentées par les correspondants régionaux EADRSI.

La dernière partie de la journée a d’abord donné l’occasion aux représentants des établissements de présenter succinctement leurs actions de coopération internationale, ce qui a permis de visualiser les expériences dans ce domaine au niveau régional. Puis, les correspondants régionaux ont rappelé que le projet régional EADRSI visait aussi à poursuivre les actions menées dans le cadre de la thématique « Migrants d’ici et d’ailleurs ». Ils ont invité les participants à décrire leurs expériences et à présenter ce qu’ils envisageaient de réaliser au titre de l’année en cours, avant un rassemblement régional prévu au printemps 2018.

David Baratgin, Correspondant Régional EADR-SI Occitanie

Comments are closed.