Du 2 au 6 octobre 2017, le CNEAP a accueilli une visite d’étude de M. Pedro Bejares, directeur du lycée agricole chilien du DUAO, accompagné de son épouse Mme Ruby Bejares.

Cette visite d’étude a été organisée à l’issue de diverses prises de contact avec l’enseignement agricole chilien (grâce au réseau Chili de la DGER et grâce à des contacts directs entre certains de nos établissements – notamment le Mas Blanc à Bourg Madame- et des structures d’enseignement agricole au Chili). Il faut savoir que l’enseignement agricole chilien est constitué de « trois familles » : l’IER (enseignement privé catholique), la SNA-Educa (enseignement privé fondé par un syndicat professionnel agricole, dont fait partie l’établissement du DUAO) et les lycées municipaux.

Première étape de cette visite : les services nationaux du CNEAP pour une rencontre avec Philippe Poussin (Secrétaire général) et Thierry Dedieu (Secrétaire général adjoint) : l’occasion d’échanger sur le fonctionnement et l’organisation des enseignements agricoles chiliens et français et d’évoquer les pistes de coopération possibles.

Ensuite, direction la Région Occitanie pour découvrir quelques établissements…

Tout d’abord, l’établissement de Touscayrats, engagé dans une réflexion pour un partenariat avec le lycée du DUAO. Au programme : découverte de l’établissement et de sa filière cheval et du fonctionnement d’un lycée agricole français (filières, vie scolaire, liens avec les territoires et les professionnels). On note des similitudes très fortes avec le fonctionnement d’un établissement chilien ! La délégation a ensuite été reçue par l’Ecole Supérieure de La Raque pour une visite de l’établissement et de ses laboratoires et installations. Nouvel arrêt à l’Institut Saint Joseph de Limoux, avant de prendre la route pour Bourg-Madame, à la frontière avec l’Espagne !  En effet, pour terminer cette visite d’étude la délégation s’est rendue au lycée du Mas Blanc. Le lycée est engagé dans des actions de coopération internationale avec le Chili et prévoit un voyage de groupe en mars 2018 avec 17 élèves de bac Pro SAPAT.

Des rencontres et des temps d’échanges fructueux ! Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour accueillir au mieux nos homologues !

Comments are closed.