Le Réseau EADR-SI s’est réuni les 16, 17 et 18 octobre 2017 au LEAP Sainte Cécile de Montoire sur le Loir qui lui a ouvert ses portes !

Deux nouveautés pour ces Rencontres d’automne :

  • Des Rencontres décentralisées en Région.

L’organisation des Rencontres EADR-SI s’ancre dans le territoire régional ! Afin d’être davantage en lien avec les acteurs régionaux et les établissements du CNEAP, les Rencontres EADR-SI sont désormais organisées en région, par le Correspondant régional, le DREAP et l’animation nationale. Pour cette première c’est la Région Centre-Val de Loire qui s’était portée volontaire, avec un accueil par le LEAP Sainte Cécile de Montoire sur le Loir. Un grand merci à toute l’équipe de l’établissement !

 

  • Une journée de formation ouverte à l’ensemble des établissements de la région d’accueil.

En effet, le mardi 17 octobre était journée « ouverte » aux équipes des autres établissements de la région, pour un temps de formation commun sur la thématique « Monter des projets dans son établissement et s’inscrire dans son territoire par l’Economie Sociale et Solidaire et l’EADR-SI ».  Une formule qui permet de mieux se connaître, de créer des liens et d’identifier le correspondant régional EADR-SI. A noter que pour cette première, 6 établissements de la région sur 7 étaient représentés ! Merci !

 

La première journée du 16 octobre  a d’abord été consacrée à l’accueil des nouveaux correspondants régionaux EADR-SI : Florence CANDAU pour les Hauts-de-France, Nancy PAYAS pour la Nouvelle Aquitaine et Ronan GUILLO pour la Bretagne. Bienvenue à eux dans l’aventure EADR-SI !

Retrouvez l’annuaire des correspondants régionaux et la carte de France du Réseau pour 2017-2018 ICI.

Ensuite, les travaux se sont concentrés sur les actualités du réseau, passées et à venir. L’occasion de revenir sur certains moments forts de l’année écoulée : les JNCI, les formations IFEAP et SGEC-CNEAP, la remise des Trophées InIsia, le Prix AlimenTerre, les journées d’été du RED, la finalisation du Kit Coopération Internationale du CNEAP…

Dans les évènements à venir, notons la formation IFEAP « Mobilité des jeunes et des adultes à l’étranger : préparation au départ et valorisation au retour » qui aura lieu à Paris les 19 et 20 décembre (s’inscrire), et la rencontre des Réseaux Jeunes des 19-20 et 21 janvier à l’EPL de Nevers à Challuy.

Pour conclure la journée, David Baratgin, correspondant régional Occitanie, mais également co-animateur du réseau Russie, a fait une présentation sur la rénovation des réseaux géographiques de la DGER. En effet, un certain nombre de changements sont à souligner, notamment la création d’un réseau géographique Afrique de l’Ouest, la création d’un Réseau Chine et la fusion des deux réseaux Jeunes (anciennement RJAA et RJAL). Retrouvez la liste des animateurs des réseaux géographiques mise à jour ICI.

 

Le mardi 17 octobre était donc une journée ouverte, consacrée à la thématique « Monter des projets dans son établissement et s’inscrire dans son territoire par l’Economie Sociale et Solidaire et l’EADR-SI ».

 

Pour commencer cette journée, nous avons été accueillis par les équipes du LEAP Sainte Cécile qui ont présenté les différentes actions de coopération internationale et d’EADR-SI qui sont menées au sein de l’établissement. Un exposé riche qui nous a fait voyager du Maroc au Burkina Faso !  Le LEAP sainte Cécile est également membre d’un partenariat Stratégique Erasmus +  en partenariat avec la Suède et l’Italie sur la thématique « Migrations and Nations ». L’objectif de ce projet est d’étudier comment les personnes migrantes sont accueillies dans les différents pays d’Europe. Les élèves vont faire des recherches sur les différentes législations en Europe pour aboutir à une production de fiches pays sur l’accueil des personnes migrantes. Un grand bravo à eux !

Ensuite, la journée s’est poursuivie avec une intervention de la Chambre Régionale d’Economie Sociale et solidaire, représentée par Anne-Sophie Reulier (Chargée d’études) et par Jean Baptiste Reblé (chargé de mission Formation/Sensibilisation).  Qu’est-ce-que l’économie sociale et solidaire ? Quelle part représente-t-elle dans l’économie ? Comment s’en emparer dans les établissements et avec les élèves ? Autant de questions qui, nous l’espérons, ont pu trouver des réponses grâce à nos intervenants !

Francine Deniau, Correspondante Régionale Centre-Val-de-Loire a ensuite présenté le projet régional EADR-SI/ESS pour l’année 2017-2018.

Un projet qui doit s’inscrire dans la suite de l’évènement « Demain c’est Ici et maintenant » organisé au Lycée EFAGRIR de Mignières le 31 mars 2017. En effet, la projection du film Demain et les débats qui s’en étaient suivis ont été très bien reçus par les jeunes et les équipes, c’est pourquoi il a été décidé de poursuivre sur cette dynamique en travaillant et encourageant la notion de représentation éco-citoyenne dans les établissements, en partenariat avec le Graine Centre-Val de Loire, réseau régional pour l’éducation au développement.  En projet : des actions de sensibilisation dans les établissements de la région, élections d’éco-délégués, et un concours de productions artistiques « L’extraordinaire de l’Ordinaire » ou Comment je pourrais mieux vivre dans mon établissement ?

L’après-midi s’est terminé avec une intervention de Cyril Boutrou, Directeur du Réseau Régional Multi-acteurs Centraider, qui a présenté le fonctionnement des RRMA et les différents appuis qu’ils peuvent apporter aux établissements dans la mise en place de leurs projets de solidarité internationale.

Encore un grand merci aux intervenants et aux participants à cette journée !

Dernière demie journée, le mercredi 18 octobre, pour faire un tour des projets à venir pour le réseau…Restez bien connectés sur ce site dans les semaines à venir pour les découvrir !

 

 

 

Comments are closed.