RJAA

Le rassemblement du réseau Jeunes Afrique Asie 2017 s’est déroulé du 26 au 29 janvier, au Lycée Jean Errecart de Saint Palais, qui a accueilli cet évènement de l’enseignement agricole pour la deuxième fois.

Retrouvez des témoignages de jeunes qui ont participé aux sessions retour et départ de ce rassemblement toujours très riche en partage et en émotions!

RJAA 2017 : après la session départ 2016…la session retour 2017 !

Chloé, Romane, Alexia et Estelle, étudiantes en BTS TC, ont réalisé un stage en Afrique du Sud. Elles nous parlent de la valorisation au retour !

« Tout les ans, un week-end est organisé par le Réseau Jeunes Afrique-Asie (RJAA) afin d’aider les étudiants dans leur démarche pour partir à l’étranger. Durant celui-ci, différentes activités sont organisées pour mieux comprendre et préparer son voyage sous forme de jeux, de débats et de discussions. Certains élèves de seconde année sont aussi présents pour raconter leurs expériences dans chaque pays. Ils peuvent également parler de leurs peurs avant et pendant le voyage, des barrières qu’ils ont rencontrées et de la façon dont ils les ont surmontées.

Le week-end RJAA est une expérience qui permet également de se faire des amis en France mais aussi à l’étranger puisqu’il y a chaque année des personnes venant de différents pays. Rencontrer ces personnes permet aussi de voir les différentes façons de vivre autour du monde.

Les animateurs présents, plein d’expérience et de bonne humeur, rendent l’expérience RJAA encore plus riche, notamment grâce aux savoirs qu’ils ont acquis sur le terrain mais également grâce aux différentes anecdotes qu’ils nous racontent.

Tout ceci fait des RJAA un moment unique et agréable. »

Alex, étudiant en BTS TC, semble du même avis… :

« Mon expérience de retour au RJAA a été véritablement bénéfique pour moi. Ayant déjà fait le départ l’an dernier je savais que ce weekend allait être exceptionnel, mais je ne pensais pas que cela puisse l’être autant. Cela m’a énormément aidé, j’ai pu échanger, partager mon expérience avec d’autre personnes et cela m’a permis d’extérioriser beaucoup de choses que j’avais gardées en moi. Je remercie toute l’équipe d’organisation pour tout ce qu’ils ont fait et j’espère que cette expérience pourra être vécue par d’autres. »

RJAA 2017 3

Et pour les jeunes qui ont participé à la session départ… ?

Célia, étudiante en BTS GPN qui s’apprête à s’envoler pour l’Afrique du Sud, nous raconte  :

« Le RJAA est une superbe expérience, très enrichissante tant culturellement que socialement. Ces deux jours ont été intenses avec des ateliers, des jeux qui nous ont permis d’échanger et de découvrir des cultures lointaines comme notamment celles des Indiens présents durant ce week-end. Il nous a également permis d’approfondir nos recherches de stage à l’étranger parmi ces échanges. Ces deux jours se résument à la découverte, aux rencontres et à la bonne humeur. J’encourage toutes les personnes qui souhaitent partir à l’étranger à participer au RJAA! »

Le Rassemblement du Réseau Jeune Afrique Asie a lieu une fois par an, en général vers la fin du mois de janvier, dans un lycée agricole. Vous serez bien entendu tenu informé pour la prochaine édition !

Comments are closed.