Vous souhaitez recevoir un jeune volontaire du service civique dans votre établissement ? La campagne Service civique 2018-2019 est lancée ! C’est le moment de réfléchir à vos projets d’accueil d’un jeune volontaire. Et n’oubliez pas que vous avez également la possibilité d’accueillir un jeune volontaire étranger dans le cadre du programme du service civique de réciprocité.

Retrouvez la note d’information de la FNOGEC. Les liens vers l’ensemble des documents utiles figurent en annexe à la fin de cette note ( référentiel des missions, fiche de procédure conseil pour déposer une demande en ligne etc…). Les demandes de volontaires du service civique des établissements du CNEAP ainsi que les demandes de volontaires étrangers de réciprocité restent gérés directement par la FNOGEC et le CNEAP.

Les établissements peuvent recevoir un, deux ou trois volontaires (selon la taille de l’établissement), âgés de 18 à 25 ans, pour des missions d’une durée de 8 mois au service de l’intérêt général.

Vous pouvez présenter des projets d’accueil sur l’un des 8 axes compris dans notre agrément : solidarité, santé, éducation pour tous, sport,  culture et loisirs, environnement et développement durable, mémoire et citoyenneté et  développement international. Pour en savoir plus sur les missions possibles, penchez vous sur le référentiel missions de l’agence du Service Civique

Les projets de mission sont à transmettre avant le 31 mai 2018.

Par ailleurs, dans le cadre sa mission de coopération internationale, le CNEAP (avec le soutien de son partenaire France Volontaires et de la FNOGEC) encourage l’accueil dans ses établissements de jeunes volontaires du service civique internationaux via le Programme de Volontariat International de Réciprocité (VIR). Il s’agit de l’accueil d’un jeune volontaire en service civique étranger (Cliquer ici ou pour découvrir des retours d’expérience !), si vous êtes intéressé  retrouvez le Vadémecum présentant le projet et la procédure.

A vos projets !!

 

 

Comments are closed.