Dans le cadre du programme de service civique de réciprocité, l’ISETA de Poisy accueille Somya, une jeune volontaire indienne. Une expérience riche tant pour l’établissement que pour Somya ! Découvrez son témoignage.

Si vous souhaitez accueillir un jeune étranger en volontariat de réciprocité, guettez le lancement de la prochaine campagne de recrutement des volontaires en engagement de service civique pour 2018-2019. A venir très vite ! Retrouvez également le témoignage de Pranjal, jeune indien en volontariat au Lycée Rochefeuille de Mayenne l’année dernière.

La parole est à Somya !

« La vie est belle mais courte pour vivre dans un même pays. Alors je suis venue en France pour découvrir une nouvelle culture et un nouveau pays, comme volontaire de Service Civique dans l’école d’ISETA à Poisy.

Bonjour France et namasté de l’inde.

Je suis indienne et je viens de la ville de Lucknow. Ma famille habite à New Delhi qui est la capitale de l’inde et la deuxième grande ville en inde. Mon voyage de l’Inde en France a été très rapide. Je me souviens que c’était en juillet 2017 quand j’ai lu un article sur la page de l’alliance française sur Facebook concernant le programme de Service Civique en collaboration avec France Volontaires.

J’étudiais le français à l’université de Doon à Dehradun. Dehradun est une ville du nord de l’inde près de la montagne Himalaya. J’ai demandé des informations à mon professeur à propos du programme et elle m’a conseillé de faire une demande juste pour essayer. La dernière date pour postuler à ce programme était le 6 aout, c’est aussi mon anniversaire. Donc j’ai envoyé ma demande à Chandramohan Aswathi qui est la représentante de France Volontaires en Inde. En passant par plusieurs tours d’entretien, j’ai été sélectionnée et j’ai eu l’occasion de venir en France.

Et maintenant je suis ici en France à la découverte de cette nouvelle culture et ses habitants.

Dès ma première journée de travail, il y a eu repas indien à l’école organisé par ma tutrice Angèle Facy et ses collègues. Ça a été le moment pour moi de rencontrer tout le monde à l’école et j’ai donc porté le sari qui est la robe indienne. Je me sentais étrange pour la première fois parce que tout le monde me regardait mais ils ont été très gentils. Mon travail ici en tant que volontaire est d’encourager les étudiants à parler en anglais et d’échanger ma culture avec eux. Je donne des présentations sur différents sujets de l’inde et en discute avec les étudiants.

La langue n’a pas de limites, donc pour rendre l’anglais intéressant, je donne aussi des cours de danse ou j’enseigne la danse Bollywood et parle avec les étudiants en anglais.

J’ai également organisé des soirées Bollywood à l’école avec l’aide d’Angèle Facy et de collègues. Nous avons mangé la cuisine indienne et ensuite j’ai fait une présentation de danse. Puis nous avons dansé tous ensemble.

Trois mois ont déjà passé si vite que je n’ai pas réalisé. J’ai encore beaucoup de projets et de travail à venir. Jusqu’à maintenant, j’ai donné des présentations sur des thèmes tels que le multiculturalisme en inde, les fêtes traditionnelles en inde, le commerce, l’agriculture, l’aquaculture, Bollywood etc.

J’ai hâte d’apprendre mieux la culture française et d’améliorer mon niveau de langue française. »

SOMYA

 

Comments are closed.