jardin_partage_normandie_2

Le projet « Citoyens du monde, migrants, migrations » connait une nouvelle étape en Normandie.

Après la rencontre des délégués-élèves de Normandie et d’Ile-de-France, à Mesnières, en Novembre 2016, un pas supplémentaire vient d’être franchi dans la découverte et la reconnaissance de l’autre. La rentrée de janvier 2017 s’est accompagnée d’une rencontre de travail entre les élèves de seconde, première STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), seconde pro NJPF (Nature, jardins, paysage et forêt) et les familles du CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) de Dieppe désireuses de cultiver un jardin.

La municipalité de Dieppe a mis à la disposition des demandeurs d’asile un jardin sur les pentes du quartier du Pollet. La demande des usagers était forte, étant donnée l’impossibilité qui est la leur de travailler, dans l’attente de la fin de la procédure d’accueil.

11 familles disposent d’un espace de culture individuel de 4 m par 1.20m et d’espaces collectifs. Le lycée de Mesnières s’est proposé pour réaliser les châssis de culture en lien avec les personnes accueillies.

jardin_partage_normandie_1

Il apparaît clairement que les problèmes de géométrie ont dépassé les difficultés relationnelles entre les participants ! En deux matinées, 40 élèves ont pu exprimer leur savoir-faire et dépasser les frontières qui les séparent des autres. Les idées reçues ont en partie été colorées par un temps de travail, réalisé entre des êtres humains, soucieux de  se comprendre et  de construire ensemble.

L’autre, l’étranger est devenu l’espace d’un moment, un compagnon de route, dont les mains sont aussi colorées par la terre du jardin.

Pas de discours, ni de longues phrases, simplement des gestes et des regards partagés.

Comments are closed.