Vous connaissez sûrement le jeu des chaises, créé initialement par Iteco. Pour les novices, voilà de quoi vous donner envie : le jeu des chaises permet de représenter visuellement (avec…des chaises !) la répartition de la population mondiale dans un premier temps, puis la répartition des richesses dans un deuxième temps, et de superposer les deux pour aboutir au constat de l’inégale répartition des richesses. Une bonne introduction à un cours d’histoire-géographie ou d’économie sur le sujet ! D’autres thèmes peuvent être abordés via ce jeu : par exemple, la répartition de l’empreinte écologique ou de l’électricité dans le monde. Nous avons pour notre part choisi de lui donner une coloration Agriculture… alors à vos chaises !  

Et, pour accompagner ce jeu, se documenter sur le sujet, susciter le débat, quelques outils en bonus :

 le film Je mange donc je suis de Vincent Bruno, qui aborde de manière très pédagogique le paradoxe de la faim dans le monde : la majorité des personnes souffrant de la faim sont… des agriculteurs !

– le DVD Nourrir le monde d’Educagri Editions, fruit d’un travail de deux ans du RED et du CFSI. Il contient des fiches pédagogiques, des fiches d’informations sur les différents thèmes, des photos-langages ainsi que des documentaires.