Le LEPAP Vaxergues, situé dans l’Aveyron, propose depuis 2003 des projets de coopération internationale en Roumanie et au Sénégal, en lien avec différents partenaires (orphelinat, maison de retraite, centre pour handicapés). Depuis 2014, l’établissement apporte son soutien à une école haïtienne. Ce projet de coopération internationale est porté par une enseignante-documentaliste.

Les sept jeunes, des élèves de Première SAPAT, partiront en Haïti du 26 mars au 11 avril 2015, accompagnés par trois adultes. En amont du départ, ils rencontreront le président de l’association Haïtimoun, et des temps d’échange seront organisés entre les jeunes qui ont effectué ce voyage l’année dernière et ceux qui vont partir cette année. Sur place, ils organiseront des ateliers avec les enfants de l’école le matin, et travailleront à l’élaboration d’un potager et d’un poulailler l’après-midi.

Tout au long de l’année, des enseignants de diverses matières sont également impliqués dans ce projet, et créent des liens entre le projet et leur matière : histoire-géographie, français (ex : étude d’un auteur haïtien), informatique…

La bourse EADR-SI permettra de financer la soirée de restitution du voyage qui aura lieu début mai en présence des partenaires institutionnels de l’établissement (mairie) et de la presse locale.

Bourse EADR-SI attribuée : 2000 euros

Responsable du projet : Françoise Foubert cdi.vaxergues@gmail.com