L’Institut l’Amandier, dans l’Aude, est en lien depuis 6 ans avec l’école Cadjinolle de Oussouye, située en milieu rural au Sénégal (Casamance).  Le directeur de l’école, Vincent Diagne, vient régulièrement en France à l’occasion de foires internationales, et en profite à chaque fois pour venir passer une semaine à Lézignan pour échanger avec les élèves de l’Amandier et présenter son pays (mode de vie, culture, traditions, éducation…).

Depuis 2008, par le biais des PUS et projets d’animation, les élèves de BEPA Services à la Personne, puis ceux de CAPA Services en Milieu Rural organisent des journées où le Sénégal est mis à l’honneur. Grâce à diverses actions (pique-nique partagé, vente d’objets  artisanaux fabriqués par les parents d’élèves de l’école Cadjinolle), des fonds ont pu être levés et ont permis l’achat de matériel pédagogique directement au Sénégal (cahiers et stylos pour chaque enfant) et par conséquent, la scolarisation de tous les enfants de ce village de Casamance.

Cette année, le projet est de plus grande ampleur que les années précédentes, car il y associe les élèves du collège Education Nationale de l’Institut l’Amandier, avec un effort pour impliquer toute l’équipe pédagogique dans le projet et un plus grand nombre d’intervenants (Artisans du monde, Action contre la faim).

Le projet est porté par la directrice adjointe de l’établissement, la documentaliste, un enseignant et la chef d’établissement. La semaine aura lieu du 4 au 7 mai 2015, avec un temps fort le 6 mai, l’organisation d’une course contre la faim, une course solidaire, qui sensibilise les jeunes au problème de la sous-nutrition dans le monde et les mobilise contre ce fléau. Bravo à ces jeunes qui se mobilisent autour d’un projet d’ouverture au monde !

Bourse EADR-SI attribuée : 2100 euros

Personne référente du projet : Cécile Havrez / cdi.lezignan@cneap.fr