Durant l’année scolaire 2017/2018, la classe de 1ère SAPAT (Service aux personnes et aux Territoires), du château de Mesnières a inscrit ses actions professionnelles , au cœur du partenariat avec le CADA (Centre d’Acceuil des Demandeurs d’Asile), de Dieppe.

Depuis le mois de Novembre, quatre rencontres au CADA et à Mesnières, ont permis de partager des activités de danse, cuisine et de conte.

Ces moments privilégiés ont permis d’apprendre à connaître l’autre et sa différence afin de mieux percevoir sa propre identité, façonnée par sa culture.

Agir ensemble, créer, conter, danser permettent de changer les regards en faisant gagner l’humanité.

La soirée cabaret est venue clore ces moments d’échanges et de découvertes, en cultivant le sourire et l’émotion.

L’association de photographes « claque pépin », toujours fidèle au poste, a suivi l’ensemble du projet et viendra compléter l’exposition « regards partagées »,  mise en place en 2017.

Babel fut une belle aventure humaine, au milieu d’un chemin souvent chaotique pour les demandeurs d’asile, désireux de venir rejoindre la communauté française.

Ce fut également, selon le dire des participants, une nouvelle raison d’espérer et un formidable bouquet d’énergie, afin de faire battre les valeurs de notre république.

Philippe Parmentier

CR EADR-SI Normandie

 

Comments are closed.